Supercell (entreprise)

Supercell
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Création2010
FondateursAnne Christine Vaylet
Siège socialDrapeau de la Finlande Helsinki (Finlande)
DirectionIlkka Paananen
ActionnairesTencent (84.3%)
ActivitéIndustrie vidéoludiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mèreGungHo Online Entertainment
Effectif213 (2017)1
Site web(en)http://supercell.com [archive]

Chiffre d’affaires2,4 milliards € (2015)
Résultat net848 millions € (2015)
Supercell est un studio finlandais de développement de jeux vidéo fondé en 20102. Basée à Helsinki, la société possède des bureaux à San Francisco, à Séoul et à Tokyo2.
Supercell développe principalement des jeux pour plates-formes mobiles, et est notamment l'auteur de jeux de stratégie en temps réel massivement multijoueur comme Clash of ClansBoom BeachHay Day et Clash Royale.

Historique[modifier | modifier le code]

Supercell est fondée en mai 2010 par le co-fondateur de l'entreprise de jeux mobiles SumeaIlkka Paananen, et cinq autres dirigeants de Sumea, dont son associé Mikko Kodisoja et Junot Biramanana
3,4. L'entreprise acquiert son premier local dans le quartier de Niittykumpu, à Espoo. En 2011, le studio lance les jeux Gunshine et Pets vs Orcs.
En 2012 Supercell ouvre un bureau aux États-Unis, il lance les jeux Battle BuddiesHay Day et Clash of Clans.
En 2013 le studio ouvre des bureaux dans différentes villes à travers le monde (Tokyo, Séoul, San Francisco...) et recrute des développeurs. En octobre 2013 l'éditeur de jeu GungHo Online Entertainment, filiale de SoftBank, achète 51 % des parts du studio finlandais pour un montant de 1,5 milliard de dollars5,6. L'année suivante Supercell lance les jeux Boom Beach et Spookie Pop.
Le jeu Smash Land sort en 2015. En juin cette année-là, SoftBank, achète 22,7 % de parts supplémentaires7. Sur l'année 2015, le studio engrange 2,4 milliards d'euros, dont 848 millions de bénéfices8.
En 2016 sort Clash Royale. Supercell atteint les 100 millions de joueurs actifs quotidiennement cette même année9.
En juin 2016, Tencent annonce l'acquisition de la participation de SoftBank de 73,2 % dans Supercell pour 6,6 milliards de dollars10.

Jeux développés[modifier | modifier le code]

  • 2011-2012 : Zombies Online (anciennement Gunshine.net)
  • 2012 : Pets vs Orcs
  • 2012 : Battle Buddies
  • 2012 : Hay Day
  • 2012 : Clash of Clans
  • 2014 : Boom Beach
  • 2015 : Spooky Pop (soft-launch au Canada, Finlande, Suède, Norvège, puis annulé)
  • 2015 : Smash Land (soft-launch au Canada et en Australie, puis annulé)
  • 2016 : Clash Royale